NOS AGENCES

 

ACTUALITE

Marché immobilier : des signes très encourageants
13/03/2009

Marché immobilier : des signes très encourageants

Les conditions du marché immobilier plaident en faveur d'une reprise de l'activité. Non seulement les prix des maisons et des appartements ont baissé de l'ordre de 10 % et plus sur l'année 2008, mais les taux des prêts ont également chuté, permettant aux acquéreurs de regagner environ 15 % de capacité d'emprunt. Résultat : après des mois d'accalmie, les transactions repartent à la hausse. Pour preuve, le réseau ORPI a enregistré une progression de ses ventes de + 13,4 % entre février et mars 2009. Autre constat encourageant : les nouvelles affaires, rentrées au bon prix, partent plus facilement que les anciennes.

Valeur refuge
Ces signaux positifs confirment ce que nous affirmons depuis des mois chez ORPI : il n'y a pas de crack immobilier. Les gros titres alarmistes de la presse sont en contradiction avec les observations des agents immobiliers sur le terrain. Les Français font confiance à la pierre pour se constituer un patrimoine et préparer leur retraite. Valeur refuge particulièrement prisée en période de turbulences sur les places financières, l'immobilier séduit toujours. Une appétence forte clairement exprimée dans le 3e baromètre ORPI-Crédoc, qui souligne l'intention de 20 % des Français de réaliser un projet immobilier en 2009.

Achat sécurisé
La saison est favorable aux acheteurs comme aux vendeurs. Les banques recommencent à prêter. Les prix se stabilisent même si, au cas par cas, sur les conseils de votre agent immobilier ORPI, des ajustements seront encore sans doute à prévoir. Inutile donc de reporter à demain votre projet, surtout s'il est dicté par des impératifs familiaux ou professionnels (mutation, agrandissement de la famille...).
Et si vous doutez encore, bonne nouvelle : ORPI a pensé à vous, avec la Garantie revente ORPI ! En cas de revente à perte dans les cinq ans en raison d'un événement exceptionnel (licenciement, cessation d'activité pour les indépendants, mutation professionnelle à plus de 50 kms du domicile, divorce, décès et IPTA, par accident?), vous serez indemnisé à hauteur de 10 ou 20 % de la moins-value éventuelle réalisée, dans la limite de 15 000 ou 30 000 euros suivant l'option retenue.

N'attendez pas ! Pour découvrir tout ce que ORPI peut faire pour vous, contactez votre agent local.

Merci de votre confiance.

Bernard Cadeau, président du réseau ORPI

 
HAUT DE PAGE